Olivier Bidchiren

librairie Val-de-Loire de Saumur (2003)

Sa biographie

Olivier Bidchiren est né le 29 avril 1964 à Tours.
Poète, nouvelliste, dramaturge, scénariste et critique littéraire, ses domaines de prédilection sont la science-fiction, le fantastique, la fantasy et le surréalisme où s'entremêlent avec bonheur les impressions de la poésie, de la peinture, de la musique, du cinéma, de l'Histoire et des sciences traditionnelles.

Après avoir pratiqué de multiples métiers (auxiliaire à La Poste, boulanger, chevrier, constructeur en génie civil, perchiste en remontées mécaniques, monteur en télécabines, maître d'internat...), il a travaillé durant plusieurs années dans le spectacle comme éclairagiste et sonorisateur avant d'entamer des études en histoire de l'art qui le mèneront à organiser des expositions d'arts plastiques.

Sous de tels auspices, cet auteur a été publié dans une cinquantaine de supports tant en France qu'à l'étranger.

Olivier Bidchiren a été aussi rédacteur de la revue Micronos et président-fondateur de Mouvement Khronos Éditions (1989-1997), auteur d'un conte musical pour l'association Art Quand Rêve (1998-1999), animateur d'un atelier d'écriture au sein de l'association Perce Plume (2000) et publié dans le magazine boursier News Bourse en 2002. Actuellement, avec le soutien de l'association organisatrice de salons, L'Esperluette, Olivier Bidchiren dirige un concours de nouvelles imaginaires (S.-F. et fantastique), Ecris-moi une histoire, auprès des élèves de collèges d'Indre-et-Loire. Un recueil des meilleurs textes paraîtra en mai 2003.

1998 voit la parution de son premier recueil de nouvelles, Images d'outre-mondes aux Éditions de l'Agly, réédité en 2000, et 2001, son second recueil de nouvelles, les Aventures du Chevalier Caravan aux Éditions New Legend. En 2002, paraît un troisième recueil de nouvelles en édition en ligne, Ésosphères aux Éditions Sycomor, et un quatrième, Les sept vallées de la gloire aux Éditions des Écrivains.

Prochainement, des nouvelles devraient paraître dans les anthologies des Éditions du Cavalier Vert.

Parallèlement, il poursuit la rédaction de critiques littéraires pour le magazine Détours & des Nuits et l'hebdomadaire Le Journal de Civray.

Par son style délicatement ciselé et ses thèmes échafaudés dans la modernité sur la quête initiatique de l'existence et la philosophie de l'être, le tout bardé d'humour, Olivier Bidchiren nous conduit vers des contrées inexplorées qui ne supportent pas de prosaïsme, et où nous retrouvons l'inspiration de grands auteurs tels que Card, Brussolo, de Chazal, Duits, Calvino, Cervantes et Borges.

Ses livres

Images d'outre-mondes

nouvelles

Éditions de l'Agly, 1998

Réédition 2000, 2001

Lien

Lors du 4e Salon de l'écrivain (avril 2004) à Colombiers (86), Bidchiren a obtenu la Plume d'Honneur du prix du Haut-Poitou 2004 pour Images d'Outre-Mondes, prix remis par Martine Le Coz (prix Renaudot 2001).

 

Les aventures du Chevalier Caravan

nouvelles

Éditions New Legend, 2001

Réédition 2003, épuisé

Lien

 

Ésosphères

nouvelles

Éditions Sycomor, 2002

(Édition numérique)

Lien

Les sept vallées de la gloire

nouvelles

Éditions des Écrivains, 2002

Lien

Recueil de nouvelles où l'imagination débridée de l'auteur règne en maîtresse absolue sur un univers très high tech où l'interventionisme de consciences supérieures protecto-manipulatrices, tantôt humaines parfois autres, ne peut que fasciner. La narration enlevée distille tout au long de l'¤uvre mystère et révélation, anticipation et apparences trompeuses.

Ecris-moi une histoire

anthologie sous la direction de

Olivier Bidchiren

nouvelles imaginaires (S.-F. et fantastique) écrites par des élèves de collèges d'Indre-et-Loire

2003, à paraître

 

Nombreuses publications en France et à l'étranger dans les revues Supérieur Inconnu, Revue de l'Imaginaire, Sol'Air, La Nouvelle Plume, Les Nouvelles sinologiques, Le Jeu des Tombes, Magie Rouge, Éditions Lueurs Mortes, Dragon & Microchips, Cité Calonne, La Montagne-Centre-France, L'Union, L'Imbriaque, Rimbaud Revue, Destination Crépuscule, Miniature, Octa, Xuensé, Chimères, Horrifique, Temps Tôt, Decision, 24 : Ore, Almanach Anticipatia, News Bourse, etc.

Articles dans les revues KWS, Phénix, Ténèbres, Contre-Vox, Solaris, Parallèles, Détours & des Nuits, etc.

EN 2004, vous pouvez retrouver Olivier Bidchiren dans diverses manifestations, notamment :

Le 16 mai, je suis au 7e Salon du livre de Loudéac (22).
Les 22 et 23 mai, aux 17e Journées du livre de Saint-Amand-Montrond (18).
Le 30 mai, à la 3e Journée du livre d'Amboise (37).
Les 4, 5 et 6 juin, au 8e Salon du livre de Montmorillon (86).
Les 12 et 13 juin, au château de La Chatonnière à Azay-le-Rideau (37).
Le 19 juin, à la librairie Mag Presse, 104, avenue de Grammont à Tours (37)..
Le 18 juillet, à la 4e Fête du livre de Descartes (37).
Le 8 août, au 5e Salon du livre de Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Les 13, 14 et 15 août, au 8e Salon du livre de l'Epine (85).
Les 11 et 12 septembre à l'Espace Jean-Cocteau à Monts (37).
etc. (Déols, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chaulgnes, ...)

Un site sur lequel trouver l'un de ses textes :

<http://www.ecrits-vains.com/thematique/demons/olivier_bidchiren.html>
pour
Escale à Attégie

Actuellement, il anime un « Itinéraire de Découverte sur le thème de la Science & de la Science-Fiction » par l'étude de son recueil Les Sept Vallées de la Gloire au Collège George Sand de Châtellerault (86)

Olivier Bidchiren vous offre une nouvelle : AU NOM DU PÈZE, DU FRIC ET DU SAINT-BÉNÉFICE, inédite

Liens :

Images d'outre-mondes. Éditions de l'Agly, 22, rue de la Carreyrade, F-66220 Saint-Paul-de-Fenouillet. Ðhttp://www.agly-editions.comð E-mail : Ðagly.editions@wanadoo.frð 11,43 ¤ prix public. (75 FF). Forfait port France : 1,52 ¤ (10 FF). Forfait port étranger : 2,28 ¤ (15 FF).

Les aventures du Chevalier Caravan , Collection « Réticences des Sens » .169 pages. Format A6. 8,38 ¤ prix public. (55 FF.). Forfait port France : 1,52 ¤ (10 FF.). Forfait port étranger : 2,28 ¤ (15 FF.). Éditions New Legend, 21, rue du Grand-Prieuré, F-75011 Paris Ðhttp://www.newlegend.fr/no02.htmð E-mail : Ðnew_legend@club-internet.frð

Ésosphères, Éditions Sycomor « Sylvicole Valley » , Espace Baïne, 9, route d'Escourse, 40200 Mimizan.E-mail : <laurent.ignacel@editions-sycomor.com>. <http://www.editions-sycomor.com> . Diffusion et format : Librairie numérique. Téléchargeable par carte bleue <http://www.numilog.com> 226 Ko. Prix : 4,57 ¤.. Sur Mobipocket (4,6 ¤ &endash; 175 Ko) : <http://www.mobipocket.com/en/eBooks/BookDetails.asp?BookID=3065>

Les sept vallées de la gloire. 120 pages. Format A5. 14,94 ¤ prix public. (98 FF.). Forfait port : 4,60 ¤ (30 FF.). (port offert à partir de 2 ouvrages commandés). Éditions des Écrivains, 147/149, rue Saint-Honoré, F-75001 Paris. <http://www.societedesecrivains.com> E-mail : <info@societedesecrivains.com>

E-mail : <auteur.7-vallees@wanadoo.fr>

------------------------------

Nouvelles sur sites Internet :

Mémoire d'un amnésique : <http://perso.wanadoo.fr/jplanque/memoire.htm>

Le train ne siffla qu'une fois : <http://www.moinebourru.com/obidchiren.html>

  

.. général

mes dossiers sur les auteurs

. . .. . .. . . ..