Biographie sommaire.

mes livres sur King

1939. Donald Edwin King, de la marine marchande, épouse Nellie Ruth Pillsbury.

1945. Donald Edwin King , devenu capitaine de la marin marchande, rentre de la guerre. Nellie ne peut pas avoir d'enfants et les King adoptent David Victor King. Stephen le considérera toujours comme son frère.

1947. Les King s'installent à Scarborough, Maine. Le 1er septembre 1947, Nellie donne naissance à Stephen Edwin à Portland, au Maine General Hospital. Deux ans plus tard, DonaId sort "chercher des cigarettes" et ne reviendra jamais. Nellie ne se remariera pas et élèvera ses enfants seule.

1949-1958. Nellie, Stephen et David s'installent à Fort Wayne dans l'Indiana, puis à Stratford dans le Connecticut. La famille vit de petits boulots mal payés effectués par la mère.

10 ans.

1958. Les King s'installent à Durham, Maine. La famille a chargé Nellie de s'occuper de ses parents âgés malades.

Durant les années 50, l'enfance du jeune Steve est profondément marquée par les "matinée", séances de cinéma du samedi où sont projetés principalement des films de SF et de fantastique. Le cinéma façonnera le goût de Stephen pour l'horreur, comme on le constate particulièrement dans Ça. Les procédés d'écriture cinématographique l'influenceront considérablement.
Steve est alors un enfant lourdaud, peu sûr de lui, hanté par l'idée du ridicule.
Rage, Carrie, Christine, mettent en scène des adolescents rejetés et complexés qui rencontrent des problèmes avec le sexe.

 

1960. Stephen découvre une caisse pleine de bouquins de terreur appartenant à son père, écrivain amateur. Comme il le raconte dans Anatomie de l'horreur, c'est la révélation. Il lit pour la première fois Lovecraft, qui aura une influence importante sur son envie d'écrire. Sur une vieille machine à écrire, qui a perdu sa touche n comme dans Misery, il commence à rédiger des histoires et "publie" avec son frère Dave's Rag. Il auto-publie, avec son camarade Chris Chesley, un recueil polygraphié de 18 nouvelles intitulé People, Places and Things. Mais son adolescence est dificile

1962-1966. King fréquente la Lisbon Falls High School. Il publie I Was a Teenage Grave Robber dans un fanzine Comic Review. Il travaille sur un premier roman apocalyptique, The Aftermath, qui restera inachevé. Lors de sa dernière année de lycée, il achève son premier roman publié ultérieurement, Rage.

King et sa mère, à l'époque décritedans Un tour sur le Bolid'

Articles consacrés à

King : l'homme

UNE ENFANCE SANS PÈRE

L'ADOLESCENCE DIFFICILE

LA FASCINATION DE LA MORT

 19 ans.

1966-1970. King fréquente l'université du Maine à Orono et participe aux luttes contre la guerre du Vietnam et la ségrégation.
Il publie ses
premières nouvelles, écrit Marche ou crève, qui intéresse son professeur. Il écrit dans l'hebdomadaire des étudiants de l'université, Ubris, une chronique régulière, The Garbage Truck, le camion-poubelle, qui témoigne d'un certain goût pour la provocation.

Juin 1970. Il obtient sa licence de littérature et un certificat d'aptitude à l'enseignement, ainsi qu'une mention en élocution et en art dramatique.

Pendant ces années, King s'est vu opposer une soixantaine de refus pour environ un millier de pages de texte écrites. Il a publié quelques nouvelles ça et là dans des magazines masculins (voir la bibliographie), mais ce n'est pas le succès. Il doute de sa vocation. Marche ou crève, dans lequel il se demande comment des marcheurs pourront arriver à la fin de leur course, extériorise ses craintes de l'époque.

1971. Pendant la dernière année d'université, il rencontre sa future femme à la bibliothèque, où il est employé quelques heures. Tabitha Jane Spruce, poète et auteur de nouvelles, espère aussi devenir écrivain (son premier roman sera publié en 1981). Il l'épouse et a un enfant tout de suite.

Il vit dans une caravane et travaille dans un lavoir industriel (qui va inspirer pour des textes : Grandes roues II, La presseuse, Chantier).

1971. King trouve un emploi de professeur d'anglais à la Hampden Academy, Maine. Il manque toujours d'argent et vit encore dans un mobil-home à Hermon. Sa vie misérable, difficilement acceptée, le conduit à l'alcoolisme. Il commence à écrire Carrie, roman qui n'avance pas. King, découragé, jette les feuillets à la poubelle. Tabitha, qui ne doute pas de son talent, les en sortira et l'incitera à les reprendre. En 1973, le déclic se fait. Doubleday, qui a déjà refusé Marche et crève et Running man, accepte Carrie. La New American Library achète les droits pour les livres de poche pour la somme record de 400.000 dollars. L'écrivain est subitement riche et lancé. Il écrit à plein temps et ne s'arrêtera plus.

1973. Il abandonne l'enseignement. Sa mère meurt d'un cancer. Il s'installe à North Windham, dans le Maine. Sa vie familiale est stabilisée.

1974. La famille King s'installe à Boulder, Colorado, séjour qui influencera Shining et Le Fléau.


1975. La famille King revient dans le Maine, à Bridgton et achète sa première maison. Salem est publié chez Doubleday.

Dès lors, la vie de King sera consacrée entièrement à la création littéraire - et, de manière plus réduite, à la production cinématographique. Pour ne pas entreprendre une liste interminable des publications kingiennes, le lecteur est prié de se reporter à sa bibliographie.

King a mis au point son style : dans le concret de la vie quotidienne, il impose l'irruption de l'anormal, de la peur ou de l'horreur, dans le cadre d'une lutte entre les forces des Ténèbres et celles de la Lumière.

Se dégage également de son ¤uvre un type d'homme positif, ouvert aux autres, qui vainc les difficultés par son courage et sa foi, qui a le sens de la valeur humaine et du social. Les enfants sont souvent ses personnages favoris, et triomphent des obstacles grâce à la fraîcheur de leur imaginaire. Les adultes qui réussissent sont ceux qui ont gardé partiellement leur âme d'enfant. Une quête difficile leur permet de se surmonter.

30 ans.

1977. King vend sa maison et émigre vers l'Angleterre. Prévu pour un an, le séjour ne durera que trois mois. À son retour, King achète une maison à Center Lovell, Maine.

1978. King a en charge deux cours de littérature et deux ateliers de création à l'Université du Maine où il était étudiant. Il loue une maison à Orrington, Maine, décor dont il s'inspirera dans Simetierre.

1979. King se voit proposer d'enseigner les mêmes cours l'année suivante. Il refuse afin de pouvoir se consacrer uniquement à l'écriture. La famille revient s'installer à Center Lovell. King utilise ses cours pour rédiger Anatomie de l'horreur, un essai consacré à l'horreur au cinéma et en littérature.

King a maintenant 3 enfants (deux garçons et une fille), une famille stable, et le succès. Son écriture évolue. Elle met de plus en plus souvent en scène des familles traditionnelles (femme, enfants, maison, travail). King s'ingénie à les faire éclater pour exorciser ses peurs - perdre ses enfants ou son épouse. Cela se manifestait déjà dans Shining, où Jack Torrance, ivrogne repenti, casse un bras de son fils dans un accès de colère. Le jeune Tad meurt dans Cujo. Dans Un élève doué ou Chantier, des couples perdent leurs enfants, devenus malades ou fous. Le sommet de cette tendance est Simetierre, où une famille disparaît (même le chat meurt) à cause de la malédiction d'un cimetière indien.


1980. King achète sa maison actuelle, une demeure victorienne dans le quartier historique de Bangor.

2. 2. 2. 2.

Il fait don à la bibliothèque de l'Université du Maine de manuscrits de ses premiers romans, dont certains n'ont jamais été édités. Il reçoit le World Fantasy Award.

King et Tabitha recevant le prix.

1982. King commence en collaboration avec Peter Straub, l'écriture du Talisman. Les récompenses et prix pleuvent de partout. Il bat tous les records de vente. Il a adopté le pseudonyme de Richard Bachman pour publier d'abord des romans de jeunesse.

King et Straub lors de la rédaction du Talisman.

 

Le premier volume de La Tour Sombre, Le Pistolero est publié et annoncé comme une oeuvre d'envergure.

1985. Richard Bachman est démasqué, et meurt d'un «cancer du pseudonyme».
La secrétaire et belle-soeur de King, Stephanie
Leonard, publie le premier numéro de Castle Rock, une feuille d'information officielle sur Stephen King.

1986. King se bat contre un projet de loi contre la
pornographie, soumis à référendum dans le Maine.
King fait pour la première fois la une du magazine
Time à l'occasion de la publication de Ça. Il ne cache pas ses opinions démocrates et écologistes.

Pendant toute cette période, King s'intéresse au cinéma (plusieurs films sont inspirés de ses romans, ainsi que des séries télévisées). Il écrit des scénarios. Il a même tenu en 1981 le rôle principal dans un des sketches de Creepshow, réalisé par George Romero, sur un de ses scénarios.

Dans la piscine qu'il a fait construire dans sa maison de Bangor, avec Tabitha et leurs 3 enfants.

 

40 ans.

1987. King connaît une période de blocage d'environ un an durant laquelle il ne parvient pas à écrire. Il se souviendra dans les romans qui suivront de cette période difficilement vécue.

1989. King se remet à écrire. Il est l'entraîneur assistant de l'équipe de base-ball de son fils Owen.

1990. À la Milton Academy, dans le Massachussets, les King participent financièrement à la construction d'un Centre des arts et de la musique, qui porte le nom de la mère de Steve. Pour la bibliothèque municipale de Bangor, ils financent pour moitié la construction d'une aile supplémentaire, baptisée The Tabitha Spruce King Wing. La liste des aides diverses, d'allocations de bourses d'étudiants, des dons aux bibliothèqtes et organismes divers est considérable.

King est devenu riche et célèbre, tout en menant une vie simple. Le harcèlement des fans devient difficile à supporter. King ne sort plus sans garde du corps. Il écrit Misery, où Annie Wilkes, fan déséquilibrée, contraint un écrivain à écrire le roman qu'elle désire.
King veut aussi faire peau neuve. Il a situé la plupart de ses romans dans le Maine, à Castle Rock. Une terrible tempête fait disparaître Castle Rock dans
Bazaar. Il écrit maintenant des oeuvres plus intimistes, sans les gros effets habituels : Jessie, un huis-cIos qui se veut une réflexion sur le couple et l'inceste, et Dolores Claiborne, le monologue d'une femme dans un bureau de police.

Il est membre d'un groupe de rock composé d'auteurs The Rock Bottom Remainders (comme chanteur et guitariste) et donne des concerts, notamment à la convention des Meilleurs Vendeurs de Livres d'Anaheim en Californie.


1994. King traverse les États-Unis en moto (7000 kms!) pour promotionner les libraires indépendants qui connaissent des difficultés dues à la concurrence des grandes surfaces.

1996. Son premier feuilleton, La ligne verte, est publié simultanément en plusieurs langues.

50 ans.

1998. Séjour des King en Angleterre. Succès de Sac d'os, et moindre l'année suivante pour La petite fille qui aimait Tom Gordon.

Juin 1999. King est renversé par une camionnette alors qu'il se promenait et lisait en marchant sur le bas côté d'une route. Gravement atteint, il subit plusieurs opérations et doit suivre une longue et pénible rééducation. Il doute de pouvoir écrire comme auparavant.

Octobre 1999 : publication de Hearts in Atlantis


Décembre 1999. King se remet à écrire et fait état de nombreux projets.où King évoque sa jeunesse et parle du Vietnam.

Mars 2000. Mise en ligne par Simon et Schuster du premier e-book de Stephen King, une nouvelle de 16.000 mots intitulée Riding the Bullet.

King fait pour la deuxième fois la "une" du Times.

Times Magazine March 27, 2000.

 

Juin 2000. Mise en ligne sur son propre site d'un épisode de The Plant. Publication mensuelle jusqu'en février 2001.

Octobre 2000. Publication de l'essai On writing.

King appelle à voter Gore.

Mars 2001. Publication de The Dreamcatcher. Achat d'une villa en Floride.

Mai 2001. Le manuscrit de Black House (Talisman 2), écrit avec est remis à l'éditeur. Le livre est sorti en septembre 2001 aux USA.

King cette année sur le tournage de la série Rose Red.

Février 2002.

King annonce sa lassitude dans une interview parue dans le Sunday's Los Angeles Times, King aurait déclaré : "Il arrive un moment dans votre vie où vous avez fait le tour de votre chambre et où vous avez le choix de revenir en arrière et de reprendre le cycle." infos

Mars 2002.

King n'a pas fait d'apparitions publiques, ni donné d'interview pour la sortie de Everything is eventual, recueil de nouvelles paru aux USA : il passe quelques semaines dans sa résidence de Floride, où il a commencé le 6ème volume de La Tour Sombre. Pas de titre actuellement, mais cent pages seraient écrites.

Avril 2002.

Une brève interview dans le Time Magazine du 1er avril 2002. Traduction.

Ses projets actuels : les trois derniers tomes de la Tour Sombre et sans doute la série télévisée The Kingdom.

Juillet 2002.

Après une petite pause de quelques semaines, King s'est attaqué au tome 7 , provisoirement appelé La Tour Sombre.

Stephen et Tabitha King ont fait un don de 1.100.000 $ pour aider leur ville de Bangor à construire une nouvelle piscine trois fois plus grande que la précédente

Septembre 2002.

King renouvelle ses propos sur sa décision de se retirer après la publication des trois derniers romans de la série de La Tour Sombre.

Mars 2003

King a terminé la série de La Tour Sombre. Publication en France de Tout est fatal.

Février 2004

Publication en France de Roadmaster.

LA FANTASY DANS L'OEUVRE DE STEPHEN KING

La Fantasy dans Le Talisman et Les Territoires.

LE COMBAT ENTRE LE BIEN ET LE MAL

LA PLACE DE L'ÉCOLOGIE

Les mondes parallèles de la Tour Sombre

DE L'ÉVOLUTION DE LA NOTION D'ESPACE MATHÉMATIQUE AUX ESPACES PARALLÈLES

LES PASSAGES DANS LES MONDES PARALLÈLES

LES PORTES SUR LES MONDES PARALLÈLES

Pour le détail de l'actualité

 

demain

 

Lire mon étude : UNE ENFANCE SANS PÈRE

Lire mon étude : UNE ADOLESCENCE DIFFICILE RES NOUVELLES

Lire mon étude : LE SURNATUREL DANS LES PREMIÈ

Lire mon étude : LES AGENTS DE LA LUMIÈRE

Lire mon étude : KING ET LE SEXE

Lire mon étude : UN RÉCIT ALLÉGORIQUE SUR LA RÉSISTANCE

Lire mon étude : L'ÉCRIVAIN ET SON ÉGÉRIE

Lire mon étude : DERRIERE LA PORTE

Lire mon étude : KING ET LA CENSURE

Lire mon étude : TABITHA ET LE SEXE

Lire mon étude : LES TOURS

Lire mon étude : ESSAI D'INTERPRÉTATION DE L'HOMME KING,

Lire mon étude : LOVECRAFT ET KING.

Lire mon étude : RAGE, RÉVOLTE et DÉSESPOIR

Lire mon étude : UNE OEUVRE DE JEUNESSE ANNONCIATRICE

Lire mes études : 1ère partie : ..KING CONTRE LA GUERRE DU VIETNAM: l'homme et le conflit - 2ème partie : KING ET LA GUERRE DU VIETNAM : l'utilisation littéraire du Vietnam.

Lire mes études : VAMPIRES AU PASSÉ. LES VAMPIRES A LA ROSE.

Lire mon étude : LES COULEURS COSMIQUES dans Carrie

Lire mon étude : LE SURNATUREL DANS LES PREMIÈRES NOUVELLES,

Lire mon étude : UNE UTILISATIONS DE L'APPORT DE LOVECRAFT : CROUCH END.

Lire mon étude : LA QUÊTE

Lire mon étude : DU NÉCRONOMICON AU LIVRE

Lire mon étude : LA QUÊTE

Lire mon étude : LES PERSONNAGES KINGIENS POSITIFS

Lire mon étude : KING ENFANT ET LE CINÉMA dans Ça - LA COSMOGONIE DE Ça

Lire mon étude : LA COSMOGONIE DU Talisman

Lire mon étude : LE BASE-BALL DANS L'OEUVRE DE KING

Lire mon étude : KING TRIVIAL

Lire mon étude : LES ELECTIONS DU BICENTENAIRE

Lire mon étude : DU NÉCRONOMICON AU LIVRE

Lire mon étude : LES HUMAINS ET LES ORDRES.

Lire mon étude : KING FEUILLETONISTE

Lire mes études : L'INITIATION, MORT ET RENAISSANCE - LE HÉROS ET LA BÊTE - TRISHA et le SACRÉ -..LES SYMBOLES -. L E BASE-BALL DANS L'OEUVRE DE KING

Lire mon étude : DU BOLIDE À L'ABSURDE

Lire mes études : LES ALÉAS D'UNE DÉMOCRATIE - LA RAISON D ' ÉTAT ; LES ELECTIONS DU BICENTENAIRE - KING ET LA CENSURE

Lire mon étude : KING TRIVIAL

Lire mes études : FANTÔME AIMANT CONTRE REVENANT MALÉFIQUE - L'ÉCRIVAIN ET SON ÉGÉRIE

lire mes études : LES EXTRATERRESTRES dans l'oeuvre de King avant Dreamcatcher - Dreamcatcher : SÉDUCTIONS ET FAIBLESSES DU TERRIEN

lire mes études : : KING ET LES PRATIQUES SORCIÈRES LA SORCELLERIE DANS LES NOUVELLES de Stephen KING - Tout est-il éventuel ou fatal? (1) DU PANTACLE ANCESTRAL AU PANTACLE ÉLECTRONIQUE - .(2) DE LA FATALITÉ À L'ACTE LIBRE Et aussi, sur un sujet proche Le Paranormal dans Dreamcatcher : 1. LA VOYANCE - 2. LA TÉLÉPATHIE - 3. PROCÉDÉS MANTIQUES EN VOYANCE ET BILOCATION

:

 

 L'accident

Toutes mes études sur King ne sont pas inventoriées ici.

Voir : Résumés, accès aux articles de ma revue

électronique trimestrielle « différentes saisons »

Calendrier 2003/...

9/2003

The Dark Tower V - Wolves of the Calla infos + 1er chapitre

11/2003

The Dark Tower VI - Song of Susannah

4/2004

The Dark Tower VII - The Dark Tower

(2006?)

The Talisman Three

demain

Cinéma. >> infos spéciales

Les livres de l'auteur :

présentation

Du Rond des Sorciers à Harry Potter

QUATRE APPROCHES DE LA MAGIE

(Claude Seignolle, Peter Straub, Stephen King, Joanne K. Rowling)

2003

Éditions L'Harmattan, collection Ouverture Philosophique,

présentation

 

Stephen KING ET LE SURNATUREL

1. la mise en scène.

2003

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

présentation

Stephen KING ET LE SEXE

2000

Éditions Naturellement, 1, place Henri Barbusse, 69700 Givors

* Opinions et commentaires .. * Presse. * une Interview exclusive à propos de cet essai par Steve's Rag.

 

Contenu de ce site Stephen King et littératures de l'imaginaire :

Sa vie

Ses oeuvres

Ouvrages récents DE King

Ouvrages SUR King

Cinéma

Revue trimestrielle

différentes saisons

Notes de lectures

Revues fantastique et SF

Dossiers

 .. du site Imaginaire

.. ... .

 .. du site Stephen King

 ..